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Simplifier ses démarches pour déménager

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Comment simplifier ses démarches administratives au moment du déménagement ?

 

Le déménagement est toujours une phase de stress où le foyer doit procéder à toutes sortes de démarches administratives, comme les changements d'adresse auprès des banques, fournisseurs d'accès à Internet, employeurs et des abonnements divers. Cela implique également de transférer son contrat de son fournisseur d'électricité tout en prenant en compte les spécificités du nouveau logement.

Avec la libéralisation du secteur de l'énergie et le libre choix de sélectionner un fournisseur parmi la cinquantaine de disponibles sur le marché, c'est aussi l'occasion de faire le point sur ses habitudes et de trouver une alternative moins chère pour réaliser des économies. Comment simplifier ses démarches administratives au moment du déménagement et activer sa ligne électrique dans son nouveau logement ? Nous vous apportons ici quelques conseils et bonnes pratiques pour procéder à l'activation de l'alimentation électrique et de réaliser des économies.

 

Les procédures indispensables pour la fourniture d'électricité dans le cas d'un déménagement

 

Procéder à la résiliation d'EDF en ligne de votre ancien logement

Il existe 2 façons d'effectuer une résiliation d'EDF en ligne en plus de la lettre recommandée à adresser au fournisseur d'énergie :

  • La résiliation par téléphone, qui est la plus simple et ne nécessite que la présence d'une facture EDF (la dernière) afin de récupérer le point de livraison et le numéro de client. Il faudra indiquer dans ce cas la date de résiliation souhaitée. Une facture de résiliation est adressée par EDF généralement dans la semaine pour finaliser l'opération.

  • La résiliation par Internet, via l'espace personnel, qui n'est possible que pour un déménagement où l'on souscrit pour un nouveau contrat EDF dans le nouveau logement.

Pour cette résiliation d'EDF en ligne, il vous faudra également relever votre compteur afin de connaître le reste à payer ou, si vous êtes mensualisé, vous rembourser si vous avez payé plus que vous avez consommé le dernier mois.

La procédure de résiliation est globalement la même chez les autres fournisseurs tels que Total Direct Energie, Eni ou encore Vattenfall.

 

Activer la ligne du nouveau logement via une ouverture de compteur chez Total Direct Energie, Engie ou encore Eni

Pour votre nouveau logement, vous pourrez grâce à la libéralisation du marché de l'énergie choisir, parmi la cinquantaine d'acteurs disponibles, votre nouveau fournisseur d'électricité.

Vous pouvez demander à l'ancien occupant une facture pour obtenir le point de livraison et faire appel à l'un des fournisseurs pour activer la ligne en souscrivant à un contrat. Pour l'ouverture de compteur chez Total Direct Energie par exemple, vous pouvez directement vous rendre sur le site du fournisseur, créer votre profil et demander l'activation de la ligne. Certains documents pourront vous être demandés comme un justificatif de domicile.

Bien entendu, même si l'activation est relativement rapide, prenez-vous y à l'avance en indiquant la date souhaitée d'activation. La mise en service n'est pas réalisée par les fournisseurs d'électricité, mais pas Enedis, le gestionnaire du réseau électrique.

 

Les conseils pour simplifier ses démarches administratives au moment du déménagement

Comme vous avez pu le constater, les démarches administratives pour résilier une ligne électrique existante et activer une nouvelle dans le nouveau logement ne sont pas une opération titanesque. Toutes les informations essentielles résident sur les factures électriques que vous recevez par courrier ou que vous pouvez récupérer via Internet sur votre espace personnel.

Effectuer la démarche par téléphone pour simplifier la communication et éviter les allers et retours reste pour beaucoup la méthode la plus appréciée. Cependant, avec la démocratisation d'Internet et l'arrivée des nouvelles générations, effectuer ses démarches en ligne devient une alternative en plein essor, mais qui reste parfois limitée. Les fournisseurs ne permettant pas d'effectuer une résiliation par Internet si on change de fournisseur dans le nouveau logement, le téléphone ou la lettre recommandée reste les deux seules options qu'il vous reste.

Le fait de passer par Internet permet de simplifier les démarches administratives. Les démarches en ligne pour faire appel à un fournisseur alternatif à EDF sont désormais généralisées, il vous suffira de vous fournir de la dernière facture électrique du domicile pour obtenir toutes les informations nécessaires, en plus de votre justificatif de domicile (bail, acte notarié...). Si le nouveau logement dispose d'un compteur Linky, la procédure en sera davantage simplifiée. Plus d'informations ici.